Vaut-il la peine d’embaucher un spécialiste SEO ?

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Lors de la recherche d’informations ou de sites internet, en général personne ne se demande pourquoi cet élément ou ce site Web est affiché dans les résultats de recherche. La réponse à cette question est simple, car les sites Web et toutes sortes d’informations affichées sur la première page sont classés par les algorithmes de Google.

Le spécialiste du référencement ou l’agence de référencement seo sont responsables du positionnement des sites Web et des informations publiées sur le Web. Par conséquent, il vaut la peine de savoir quelles compétences une telle personne devrait posséder et s’il vaut la peine de l’employer.

Qui est le spécialiste du référencement ?

Dans la traduction la plus simple, un spécialiste du référencement est une personne dont l’activité est de maximiser le trafic organique (gratuit) d’un site Web sélectionné ou d’une position sur le Web en optimisant et en améliorant la position d’une page donnée dans le moteur de recherche.

Le spécialiste du référencement analyse le site Web à optimiser en fonction de différents critères et introduit des changements pour améliorer la position dans les résultats de recherche.

De plus, le spécialiste SEO s’occupe de la planification et de la mise en œuvre des campagnes marketing, y compris les aspects techniques, création de contenu, marketing de contenu et activités de relations publiques à grande échelle.

Il doit également rapporter et analyser correctement les résultats de ses activités afin de pouvoir les rapporter facilement au propriétaire du site. Afin de se familiariser avec la description détaillée du spécialiste du référencement et la portée des services de référencement, il convient d’utiliser le site Web 

Quelles compétences un spécialiste SEO devrait-il avoir ?

En raison d’un si large éventail de tâches, un spécialiste du référencement devrait avoir de nombreuses compétences et aptitudes clés. Elles peuvent inclure :

  • Un spécialiste SEO doit avant tout avoir des compétences techniques et des compétences en programmation développées. Cela peut inclure une connaissance courante de HTML, JavaScript ou CSS, une connaissance du fonctionnement des sites Web avec un accent sur la création de bases de données, ou le téléchargement, la création de sites Web, ou la connaissance des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, Magento et Prestashop.
  • La navigation rapide et connaissance des programmes de référencement, ceux-ci incluent Screaming Frog, SEMRush ou Ahrefs.
  • La capacité à utiliser MS Office, il s’agit principalement de la connaissance d’Excel à un niveau avancé, c’est-à-dire de créer des tableaux croisés dynamiques, en utilisant la fonction RECHERCHEV ou d’autres fonctions complexes;
  • La connaissance courante des outils Google : Google Analytics, Google Tag Manager, etc.
  • Des compétences générales : celles-ci incluent la capacité de gérer le temps et l’organisation du travail, les compétences de négociation ou de parler aux clients et aux entrepreneurs.

Les compétences ci-dessus constituent la base et sont cruciales dans l’exécution du travail en tant que spécialiste du référencement. Des tâches telles que l’audit SEO, la création et l’optimisation de sites Web, la création de liens, la création de rapports et d’analyses, les audits SEO ou la conduite de campagnes marketing sur Internet sont des tâches quotidiennes pour un spécialiste SEO.

Une telle personne doit également être capable de travailler sous la pression du temps et être fiable, car ses résultats déterminent si et dans quelle mesure la popularité d’un site Web donné augmentera.

Quelqu’un peut-il devenir un spécialiste SEO ?

Contrairement à l’opinion populaire, il n’est pas nécessaire d’avoir terminé des études pour pouvoir travailler en tant que spécialiste du référencement. Cependant, lorsque vous travaillez dans cette profession, des formations peuvent être extrêmement utiles.

Les domaines d’études les plus couramment choisis par les personnes qui commence à travailler en tant que spécialiste du référencement comprennent :

  • Le journalisme et études dans le domaine des relations publiques,
  • et l’informatique.

Il convient également de souligner qu’au sein de la profession de spécialiste du référencement, plusieurs spécialisations peuvent être distinguées, qui comprennent à leur tour :

  • SEO Manager : spécialiste de la gestion d’équipe;
  • Spécialiste de compte SEO : spécialiste du service client;
  • Analyste SEO : spécialiste technique;
  • Spécialiste SEO Link Building : Spécialiste Link Building;
  • Spécialiste du contenu SEO : spécialiste du marketing de contenu.

Mais surtout, l’obtention d’un diplôme dans ce domaine particulier ne sont pas obligatoires. La chose la plus importante pour être un spécialiste du référencement est d’avoir le plus de connaissances possible dans le domaine des langages de programmation, des compétences techniques ou de l’utilisation de MS Office.

Vous pouvez trouver de nombreux cours sur le Web qui fournissent une base de connaissances aux futurs spécialistes du référencement. Vous pouvez trouver des cours sur la programmation, l’utilisation des outils Google, des cours sur le marketing, la gestion du temps, etc. Par conséquent, il est sûr de dire que pratiquement tout le monde peut devenir un spécialiste du référencement.

Vous pouvez également être appelé SEO freelance, ce qui signifie qu’une telle personne est indépendante et acquiert des clients uniquement pour son propre compte dans divers endroits. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de créer une entreprise ou de travailler pour une agence de référencement si quelqu’un veut s’en occuper sérieusement.

Un spécialiste SEO ne positionne-t-il que des pages sur Google?

Pour la plupart des gens, les spécialistes du référencement n’associent que le positionnement et l’optimisation des sites Web dans les résultats de recherche Google. Cependant, vous devez savoir que bien que ce soit le travail principal des spécialistes du référencement, ils ont une gamme de tâches beaucoup plus étendue dont ils sont responsables. Ils peuvent inclure, entre autres :

  • La création d’audits et la mise en place de corrections.
  • La création d’une structure de site Web adaptée.
  • La mise en œuvre de contenu pertinent.
  • La création d’une stratégie de création de liens.
  • La création des rapports, des analyses et un ensemble de données statistiques pour leurs propres besoins ou les besoins de leurs clients.
  • La gestion d’une équipe de spécialistes SEO.
  • Effectuer une analyse de la concurrence.
  • Mener des négociations de contrats avec des agences de référencement ainsi qu’avec des clients et des entrepreneurs.

Est-il rentable d’embaucher un spécialiste SEO ?

Compte tenu de toutes les informations collectées jusqu’à présent, il peut être clairement indiqué que l’embauche d’un spécialiste en référencement est une excellente solution. Lorsque vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site Web. Souvent, les propriétaires de sites Web ne savent pas comment augmenter la portée de leur site Web.

Pour cette raison, un spécialiste du référencement, qu’il s’agisse d’un Freelance ou d’une personne à la recherche d’un contrat, est la meilleure solution. Grâce à la collaboration avec un spécialiste du référencement, vous pouvez facilement et rapidement augmenter votre portée et la reconnaissance de votre site Web auprès d’un large groupe de clients.

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