Transport écologique : 5 moyens de déplacement à adopter !

Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique, réduire les émissions de CO2 ? Bref, vous souhaitez agir pour l’environnement ? Commencez par changer vos habitudes et adoptez de nouveaux gestes écolos !

Pour vos voyages, évitez par exemple l’avion et préférez un moyen de transport un peu plus respectueux de l’environnement comme le train. En ville, délaissez la voiture pour le vélo. Ces 5 conseils devraient vous aider à passer le cap.

Préférez le train à l’avion

Si vous avez prévu de voyager en Europe alors, privilégiez le train à l’avion.  Bien évidemment, si vous avez comme destination Bali, il sera bien difficile de le relier à la France, mais dans la mesure du possible, optez pour les lignes Thalys ou autres. Selon l’Ademe, un avion émet 242 g de CO2/km sur un trajet reliant Paris à Londres par exemple alors que le train n’en émet que  12g.  En train, les avantages sont nombreux : vous profitez d’un bon espace, d’une nurserie, d’une voiture-restaurant, etc.

Vous profitez du paysage et pouvez, avec des écouteurs aux oreilles, vous laisser bercer par le train jusqu’à roupiller sur place sans vous faire déranger. En avion, si vous n’avez pas la chance d’être placé côté hublot alors il n’y a rien à voir. Remarquez, même si vous êtes du bon côté, vous ne verrez que les nuages à perte de vue.

Faites du covoiturage

Vous n’êtes pas trop train et préférez voyager en voiture ? Alors, pourquoi ne pas faire du covoiturage ? C’est nettement plus écologique que de prendre votre propre voiture et en plus, vous partagez le trajet avec d’autres personnes.

Ce sera l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Il vous suffit à cet effet de vous inscrire sur les sites dédiés et de déposer votre annonce ou de prétendre aux annonces déjà publiées. Bien évidemment, cette option est nettement plus conseillée aux courts et moyens trajets, d’une ville française à une autre par exemple.

Optez pour les transports en commun

Dans le même style, prenez le bus. Contrairement aux idées reçues, les autocars actuels proposent un bon niveau de confort aux voyageurs. Cette option est tout aussi écologique et comme avec le covoiturage, vous réduisez votre empreinte carbone.

En effet, il n’est pas nécessaire de sortir à tout va la voiture, prenez les transports en commun, ça aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et c’est définitivement plus économique.

Remettez-vous au  vélo

Si vous n’aimez ni prendre le bus ni le métro ni le tramway et encore moins le bus, alors sortez en vélo. En plus de vous aider à garder la forme, parcourir une courte distance en vélo vous aidera à réduire votre empreinte carbone.

Il y a 0 émission de CO2 avec le vélo et comme la plupart des villes proposent désormais des vélos en location, vous n’aurez pas à acheter le vôtre.

Marchez !

Enfin, rappelez-vous que sur un court trajet, il n’y a rien de mieux que la marche à pied. Vous êtes  du genre à sortir la moto pour aller acheter du pain au coin de la rue ? Délaissez cette mauvaise habitude, enfliez vos runnings et allez-y à pied ! C’est le seul moyen de déplacement 100 % écolos et qui est à la fois bon pour votre santé !

10 idées pour personnaliser votre cadeau de naissance
Comment devenir coach sportif?